VISONNEAU-à-propos-depuis1924

À PROPOS

En 1924, Edouard et Marie Visonneau ouvrent leur première pâtisserie rue Victor Hugo à Nantes. Cinq ans plus tard, ils donnent naissance à Robert qui, en tant de guerre se met à travailler aux côtés de son père : “C'était une période difficile“ explique Robert, il se souvient du four qu'il fallait chauffer au bois, seul combustible encore disponible.

Quelques années plus tard, Robert Visonneau rencontre Paulette, elle même travaillant aux côtés de sa mère dans la pâtisserie familiale. Attirés par une passion commune, ils ouvrent ensemble une seconde pâtisserie Visonneau rue du Marchix puis déménagent rue Mercoeur en 1958. Ils se partagent les tâches, lui sera à la fabrication et elle vendra sur les marchés, ce qu'elle a toujours aimé faire.

 “Dans le passé, la pâtisserie exigeait que beaucoup d'éléments qui entrent dans la composition

des gâteaux soient l'oeuvre du pâtissier. Aujourd'hui, certains préfèrent utiliser le tout préparé“

indique Robert Visonneau

Mais chez Visonneau, pas question de tomber dans ce travers, la fabrication continue à être maison pour la plus grande satisfaction de leurs clients. 

AUJOURD'HUI, CE SONT LES ENFANTS QUI ONT PRIS LE RELAIS...

Philippe, le fils de Robert et Paulette, et sa femme Catherine tiennent la pâtisserie de la rue Mercoeur depuis 1978. Ils apportent le plus grand soin à la confection de leurs réalisations, par amour du goût et pour satisfaire les exigences de leurs clients. Ils ont également développés une partie chocolaterie avec toujours autant de soin dans l'élaboration de leurs douceurs.

Caroline, la soeur de Philippe, après une année de fac, à finalement voulu faire comme sa maman : vendre sur les marchés. Elle tient avec son mari Pierrick, une boulangerie-pâtisserie à Doulon depuis 1997 et continue de faire vivre le savoir-faire Visonneau sur les marchés Nantais.

Nicolas, le fils de Catherine et Philippe, après avoir fini ses études de pâtisserie et après plusieurs expériences au contact d'autres maisons, souhaite aujourd'hui reprendre l'entreprise familiale.

QUATRE GÉNÉRATIONS
DE PÂTISSIERS

 

- depuis 1924 -

“Aujourd'hui, même si

la pâtisserie innove dans

de nouvelles préparations originales, certaines recettes demeurent identiques à celles de 1924“

indique Philippe Visonneau

 

Et ce, pour entretenir la tradition et pour le plus grand plaisir de ses fidèles clients.

HORAIRES

Mar - Sam   7:15 -19:30

Dimanche    7:15 -19:00

ADRESSE

19 rue Mercoeur

44000 NANTES